Festival Cuivres Sons d'Hiver

Winter Sounds

Présentation
Projet & équipe
| Programme
Concerts, expos, conférences...
| Infos pratiques
Autour du festival
| Edition précédente
Cordes Sons d'Hiver
|
Trompette_aida
CuivreS
Accueil > Edition précédente > « Octuorissimo »

Le programme « Octuorissimo » a été conçu dans le cadre du projet « Le Maître et l'Elève » mené en collaboration avec le festival 1001 Notes.

 

 

Le Maître et l'Elève


 

Pour répondre à la difficulté croissante de la jeune génération à percer dans le monde musical, l'association Opus 87 en charge du festival limousin 1001 Notes a imaginé ce programme dans lequel de grands musiciens prêtent leur notoriété à de jeunes artistes pas encore médiatisés. Leur rencontre aboutit à l'enregistrement d'un disque puis à une tournée. Impliqué depuis plusieurs années dans l'accompagnement et l'insertion professionnelle de la nouvelle génération d'artistes, le Quatuor Debussy a été choisi pour représenter, en 2013, « le Maître », tandis que le Quatuor Arranoa participe au projet en tant qu' « Elève ». Ensemble, ils ont créé « Octuorissimo », un disque mais aussi un programme de concert construit autour de l'octuor à cordes.

 

Programme


 

Pour former cet octuor, quatre hommes et quatre femmes se sont réunis. Eux : le Quatuor Debussy, ensemble de renommée internationale ; Elles : le Quatuor Arranoa, un jeune et talentueux quatuor en quête d'avenir. Les huit musiciens ainsi rassemblés autour de cette formation résolument atypique offrent dans ce programme "Octuorissimo" un énergique et séduisant voyage musical qui, de Moscou, témoin de l'histoire européenne du XXe siècle, nous entraîne à Buenos Aires, lieu de rencontres, de métissages et de mélancolie, pour enfin toucher terre à New York, ville de tous les possibles, berceau de la musique répétitive et de la modernité. De cette parité parfaite naît un programme où se mêlent et s'enchevêtrent la grâce, la fougue et la virtuosité.

« Octuorissimo » est un programme Génération SPEDIDAM

 

 

Dimitri CHOSTAKOVITCH, Elégie pour quatuor à cordes

Dimitri CHOSTAKOVITCH, Prélude et scherzo pour octuor à cordes opus 11

Astor PIAZZOLLA, Tango Ballet (1/ Titulos - La Calle - 2/ Encuentro - Olvido - Lento -3/ Cabaret - 4/ Soledad - 5/ La Calle)

Marc MELLITS, Octet (1/ Strong, aggressive, heavy & accented ; 2/ Slow ; 3/ With Motion & Funk ; 4/ Industrial, massive)

 

Artistes


 

 

 

Quatuor Debussy

Christophe Collette, Marc Vieillefon violons

Vincent Deprecq alto

Fabrice Bihan violoncelle

En déjà plus de 20 ans, le Quatuor Debussy, par sa curiosité et sa volonté de renouvellement, a su se faire apprécier dans le monde entier tant dans la diffusion du répertoire français où il excelle, que dans la connaissance de l'intégrale des quatuors de Chostakovitch ou de la musique de chambre de Webern.

Le jury du Concours International de Quatuor à Cordes d'Evian avait déjà perçu en lui une formation appelée à la reconnaissance internationale en lui décernant la consécration suprême en 1993. Depuis, le Quatuor Debussy a su, avec exigence, éclectisme et ténacité s'affirmer sur les plus grandes scènes et mener un parcours multipliant les audaces. Le Quatuor Debussy a également remporté la Victoire de la Musique comme meilleure formation de musique de chambre en 1996. Depuis, le Quatuor Debussy a su, avec exigence, éclectisme et ténacité s'affirmer sur les plus grandes scènes et mener un parcours multipliant les audaces.

 

Avec plus de 20 disques à son actif, il s'applique à construire une discographie exigeante et éclectique, régulièrement saluée par une critique unanime. Après l'intégrale des quatuors de Chostakovitch (Arion), le Quatuor Debussy continue à enrichir sa collection notamment en musique française, pour laquelle il est particulièrement apprécié et reconnu dans le monde entier.

 

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l'association musique nouvelle en liberté et la Banque Rhône-Alpes

 

Pour plus d'informations : www.quatuordebussy.com

 

 

 

Quatuor Arranoa

Marina Beheretche (1er violon), Laura Prieu (2nd violon), Aude Fade (alto) et Emmanuelle Bacquet (violoncelle) forment en été 2009 le Quatuor Arranoa, anciennement Sendrez. Le quatuor est lauréat du Prix Bonnat décerné par l'Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et a remporté le Prix spécial Proquartet au Concours européen FNAPEC à Paris en avril 2012. Les quatre musiciennes bénéficient de l'enseignement du Quatuor Debussy au Conservatoire de Lyon, mais aussi des master-classes d'Eberhard Feltz et de Heime Müller dans le cadre de la formation Proquartet.

 

Pour plus d'informations : www.quatuorarranoa.com

 

 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation--Contact-Mentions légales-Plan du site