Festival Cuivres Sons d'Hiver

Winter Sounds

Présentation
Projet & équipe
| Programme
Concerts, expos, conférences...
| Infos pratiques
Autour du festival
| Edition précédente
Cordes Sons d'Hiver
|
trompette_bass
CuivreS
Accueil > Edition précédente > Conférences

Conférences

MERCREDI 22 JANVIER

CORDES DU MONDE (2e partie)
Conférence par Guy Bertrand : Organologie «Cordophones»,  la richesse et la diversité de la présence des cordes dans le monde (illustrations sonores et vidéos)
18h-20h - salle de Conférence

 

 

JEUDI 23 JANVIER

LYON ET LE VIOLON, DES AMOURS TRES ANCIENNE ET CONTINUES
Conférence par Jérôme Dorival
18h30 - AMPHI DE L'OPERALyon, luthiers, instruments à archet... des amours très anciennes
et continues...

 

En 1562, Gaspard Tiefenbrucker (1514-1571), luthier à Lyon, semble avoir joué un rôle absolument déterminant dans la mise au point du violon tel qu'on le connaît. Fabricant de luths, de violes, de harpes il était considéré par les italiens de Cremona comme "le père du violon" et a sûrement contribué aux échanges fructueux qui se sont développés entre luthiers lyonnais et italiens allant jusqu'à une école de violon entre Lyon et Crémone.

Un peu plus tard, Jean Marie Leclair (1697 -1764) violoniste et compositeur originaire de Lyon va laisser une oeuvre considérable mais il reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon.
Il possédait un violon d'Antonio Stradivari, surnommé le noir qui lui doit son nom : le Stradivarius de Jean Marie Leclair.

 

Le violoniste Jean Joseph Cassanéa de Mondonville né à Narbonne en 1711 s'illustra comme violoniste et médiateur au cours de la révolte de Canuts de 1744. L'Ecole française du violon a atteint une renommée considérable sous la baguette de Jean Baptiste Lully avec les célèbres Vingt-quatre Violons du Roi. A Lyon et dans la région lyonnaise trois bandes de violons dont la Bande de violons La Violette participait aux spectacles de Molière. Antoine Mariotte compositeur né à Avignon en 1875 nommé professeur de piano au conservatoire de Lyon

 

Aimé Gros commence sa carrière de violoniste à dix ans avant de diriger le Grand-Théâtre et de fonder en 1872, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon qui se trouve aujourd'hui à Fourvière.
La réputation de l'orchestre de Lyon, fondé en 1905 en a fait rapidement - jusqu'à aujourd'hui - un point de passage obligé pour les grands virtuoses des cordes, venus du monde entier. Les 13 et 15 février 2014, le fameux violoniste Vadim Repin viendra se rajouter à la prestigieuse liste de solistes qui ont été accueillis jusqu'ici.
L'époque actuelle est aussi brillante, tant pour la qualité des interprètes que celle des luthiers. Comment ne pas rendre hommage à ces grands luthiers, en particulier à Jean Frédéric Schmitt et Jacques Fustier, disparus récemment ? Qui ne connaît le parcours éblouissant d'Anne Gastinel en concert à l'Auditorium le lundi 27 janvier dans un concert violoncelle et orchestre, de Marie Annick Nicolas ou de Virginie Robilliard au violon ? Elles sont pourtant loin d'être les seules à illustrer la magnifique école de cordes lyonnaise.

 

 

MARDI 28 JANVIER
2e CONCERTO POUR VIOLON DE PROKOFIEV
Conférence écoute avec Pascal Lacombe
en préparation des concerts du 13 et 15 février à l'Auditorium avec Vadim REPIM

10h-12h - Salle de Conférence

 

MERCREDI 29 JANVIER
LA FAMILLE DES VIOLES
(dessus, taille, basse de viole, violone) et apparentés (arpeggione, baryton etc.)
Conférence par Jérôme Dorival

18h15 - 20h  Salle de Conférence

 

VENDREDI 31 JANVIER
VIOLONS, VIOLONCELLES, QUATUORS DU SIÈCLE
Conférence avec documents sonores et audio visuels par Jérôme Dorival en présence de Jean Lenert

10h-12h - Salle de Conférence

 

 

En lien étroit avec les différents cursus et événements du Conservatoire, la Médiathèque a un rôle pédagogique important auprès des élèves comme des professeurs. La richesse de ses fonds patrimoniaux font d’elle un centre de ressourcesmusicologiques que fréquentent régulièrement les chercheurs et musiciens professionnels ou amateurs. A l'occasion du festival, la Médiathèque du Conservatoire, propose une sélection d'ouvrages classés en fonction des thématiques des journées, disponibles en consultation.

Voir la séléction en cliquant ici :

Info Biblio

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation--Contact-Mentions légales-Plan du site