Festival Cuivres Sons d'Hiver

Winter Sounds

Présentation
Projet & équipe
| Programme
Concerts, expos, conférences...
| Infos pratiques
Autour du festival
| Edition précédente
Cordes Sons d'Hiver
|
trompette_basse
CuivreS
Accueil > Edition précédente

Edition précédente

EDITION PRECEDENTE

CordeS Sons d'Hiver - Janvier 2014

 

Lyon et le violon... des amours anciennes et continues


L'un des inventeurs du violon, Gaspard Tiefenbrücker, a vécu à Lyon au XVIème siècle, tandis que ses cousins s'installaient à Crémone où ils fondèrent une fameuse école de lutherie. Depuis ce temps là, on a beaucoup joué, fabriqué et écouté des violons, des altos et des violoncelles à Lyon. Molière nous parle des bandes de violons et le plus virtuose des violonistes français du XVIIIème siècle, Jean Marie Leclair, né à Lyon dans une famille de musiciens a réalisé une carrière européenne, notamment en Italie et en Hollande.
Aimé Gros commence sa carrière de violoniste à dix ans avant de diriger le Grand-Théâtre et de fonder en 1872, le conservatoire de Lyon qui se trouve aujourd'hui à Fourvière sous la direction de Alain Jacquon.
La réputation de l'orchestre de Lyon, fondé en 1905 en a fait rapidement - jusqu'à aujourd'hui - un point de passage obligé pour les grands virtuoses des cordes, venus du monde entier. En février 2014, le fameux violoniste Vadim Repin venait s'ajouter à la prestigieuse liste de solistes qui ont été accueillis jusqu'ici.
L'époque actuelle est aussi brillante, tant pour la qualité des interprètes que celle des luthiers. Comment ne pas rendre hommage à ces grands luthiers, en particulier à Jean Frédéric Schmitt et Jacques Fustier, disparus récemment ? Qui ne connaît le parcours éblouissant d'Anne Gastinel, de Marie Annick Nicolas ou de Virginie Robilliard au violon ? Elles sont pourtant loin d'être les seules à illustrer la magnifique école de cordes lyonnaise !

 


CONCERTS

 

LUNDI 13 JANVIER

QUATUOR DEBUSSY : DE MAITRE A ELEVE

Soirée d'ouverture - OCTUORISSIMO avec le Quatuor ARRANOA
  Infos pratiques
L'Université Lumière Lyon 2 accueille la soirée d'ouverture du festival Festival Cordes Sons d'Hiver proposant ainsi au public universitaire et lyonnais le concert "De Maître à élève" où le Quatuor Debussy met en lumière le jeune Quatuor féminin Arranoa.
Programme :
Dimitri CHOSTAKOVITCH, Elégie pour quatuor à cordes

Dimitri CHOSTAKOVITCH, Prélude et scherzo pour octuor à cordes opus 11

Astor PIAZZOLLA, Tango Ballet

Marc MELLITS, Octet


Le programme Octuorissimo

 

 

Horaires :

Accueil à18h

Concert à 19h

Lieu :

GRAND AMPHITHEÂTRE
Université Lumière Lyon 2
18 Quai C. Bernard, Lyon 7e

 

 


Infos +
Le Quatuor Debussy
Le Quatuor Arranoa

 


 

MERCREDI 15 JANVIER
CORDES DU MONDE
Conférence - Organologie par Guy Bertrand
18h15/20h - salle de conférences

 


 

 

VENDREDI 17 JANVIER
VIOLONCELLE - DE MAITRE A ELEVE
professeur invité - Raphaël PIDOUX
Les grands violoncellistes du siècle - projection de documents et rencontre débat sur la pédagogie du violoncelle aujourd'hui.

En présence d'Edouard Sapey (violoncelle solo à l'ONL, assistant de la classe d'Anne Gastinel au CNSMD de Lyon)
10h/12h - Salle des conférences

 

 


 

 


VENDREDI 17 JANVIER

VIOLONCELLE : DE MAITRE A ELEVE 

Raphaël Pidoux - Professeur invité
  Infos pratiques
Audition des classes de violoncelle. Restitution du travail mené avec Raphaël Pidoux : élèves de 3ème cycle spécialisé, les classes de perfectionnement d'Augustin Lefebvre, Patrick Gabard et la classe de musique de chambre de Yannick Callier  

Horaire :

Audition à 18h

Lieu :

CRR de Lyon
Salle Debussy
entrée libre

Info Biblio

 

Infos +

Biographie de Raphël Pidoux

 




LUNDI 20 JANVIER
METAMORPHOSES

Arrangements et transcriptions   Infos pratiques

Ce concert est l'opportunité et le temps d'un échange pédagogique depuis longtemps souhaité, pour mettre en avant le dynamisme, la motivation et les qualités musicales des classes instrumentales avec la classe d'écriture.
Les arrangements des œuvres au programme de ce concert, allant de Corelli à Bartok ont été réalisés par un groupe d'élèves de la classe d’écriture. Au-delà de mener à une connaissance approfondie de ces pièces, l'intérêt de la "transcription" permettait aux élèves de s'inscrire dans une démarche active et créative vis-à-vis d'oeuvres du répertoire, devant tenir compte d'un cahier des charges bien déterminé reposant notamment sur des contraintes tel que le niveau instrumental allant du 1er cycle au 3ème cycle, ou la limitation au timbre des cordes (violons et violoncelles). Ces contraintes les ont conduits à travailler plus spécifiquement sur des paramètres tel que la densité (des solos aux tuttis), les registres, les modes de jeux et la recherche de variété et d'originalité dans la répartition des voix. Si les transcriptions ont toujours été menées dans le respect du texte original, l'arrangement du Carnaval de Venise a donné lieu à une réalisation plus personnelle, la mélodie principale ayant été la seule donnée de départ."Marie-Agnès Sauvignet - Professeur d'écriture

 

Travaux d'Aurélia Jeannet (Debussy, Bartok, Le Carnaval de Venise)
Nicolas Allard, Alexandre Blanc, Claudine Pauly, Juliette Schneider et Antonin Vercellino (Corelli, Schumann)

Avec les classes de Françoise CHIGNEC(violon), Frédéric DUTHEIL (violoncelle) et Marie-Agnès SAUVIGNET (écriture) et la participation des classes de clavecin (Catherine LATZARUS), hautbois (Olivier HUE), contrebasse (Julien MATHIAS et Anita PARDO), violon (Nathalie GEOFFRAY-CANAVESIO, Catherine ARNOUX et Aurélie COUEFFE), initiation à l'accompagnement (Laure ZEHMANN-LAVIGNOLLE), batterie jazz (Pierre Tiboum GUIGNON), aux élèves altistes en Erasmus et les élèves de l'école Allegretto du 6ème arrondissement (Charles MATTHIEU)

 

Horaire :

Concert à 18h30

Lieu :

CRR de Lyon
Salle Debussy

entrée libre

 

Info Biblio

 

Infos +

Programme

 

 

MARDI 21 JANVIER
BALADE DES CORDES

EN RIVE GAUCHE   Infos pratiques
Concert des classes de Sylvie Dalmais, Isabelle Faussurier, Mireille Laterza, Anita Pardo, Fabienne Perrin et Charles Mathieu (antenne Brotteaux)
 

Horaire :

Concert à 18h30

Lieu :

Salle Victor Hugo
33 rue Bossuet, Lyon 6e

entrée libre

 

Info Biblio

 

Infos +

Programme

 

 



MARDI 21 JANVIER
CONTREBASSES EN SCENE

"Une contrebasse sur une scène c'est déjà tout un poème, on ne sait pas d'emblée vers quel univers elle va nous transporter! Intrigante, attirante, parfois encombrante... la contrebasse prendrait-elle de temps à autre forme humaine? De Patrick Süskind à Joëlle Léandre en passant par Eugène Kurtz, la contrebasse sera pour une soirée sous les feux de la rampe grâce à l'étroite collaboration des classes de contrebasse et du département théâtre du Conservatoire. "

La Contrebasse «Ça vaut la peine de crier»   Infos pratiques

de Patrick Süskind par  Antoine Besson comédien du département théâtre et Morgane Moulin (contrebassiste élève de la classe de Jérôme Regard -  département jazz du CRR de Lyon)
Mise en scène Antoine Besson assisté de Lucile Marianne

Aruanda

Pièce afro-brésilienne arrangée par Célio Mattos de Oliveira pour 16 contrebasses, guitare, chant et percussion.

 

Horaire :

Spectacle à 20h30

Lieu :

Amphithéâtre de l'Opéra 

entrée libre

  

 

Info Biblio

La Contrebasse sort du bois
Taxi de Joëlle Leandre : Nathan Nadal (contrebasse)

Regard extérieur : Johan Boutin

 
La dernière contrebasse à Las Vegas de Eugène Kurtz Sketch musical pour 1 homme, 1 femme et 1 contrebasse : Laure Barida (comédienne) Nicolas Jacobée  (contrebasse). Regard extérieur : Johan Boutin
Bass, bass, bass, bass, bass & bass de Christian Gentet Sextet de contrebasses avec Julien Mathias, Anita Pardo, Nicolas Jacobée, Xavier Nuñez Lizama, Noé Garin et Noé Constant.
Oxalà
Pièce afro-brésilienne arrangée par Célio Mattos de Oliveira pour 16 contrebasses, guitare, chant et percussion
 

 

Infos +

Soirée mise en espace par Philippe Sire - Conseiller aux études théâtrales au Conservatoire de Lyon
Programme musical conçu par Julien Mathias et Anita Pardo professeurs de contrebasse au CRR de Lyon

 


 

MERCREDI 22 JANVIER
CORDES DU MONDE
Conférence - Organologie par Guy Bertrand
18h15/20h - salle de Conférence


 

 

MERCREDI 22 JANVIER 
AUDITION VIOLONCELLE/PIANO
Elèves de Patrick Gabard et Chrystel Saussac
19h - Salle Debussy, CRR Lyon

 

Info Biblio

 


 

 

JEUDI 23 JANVIER

VISIONS MODALES

LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION
  Infos pratiques
REVISITED (Extraits)
Arrangement Ewerton Oliveira pour 20 instrumentistes

C'est en 1874 que Modeste Petrovitch Moussorgskij crée l'oeuvre pour piano Les Tableaux d'une Exposition inspirée par une exposition du peintre Victor Hartmann,son ami décédé un an auparavant.
Cette oeuvre a connu de multiples transcriptions et orchestrations.
En 1922 Maurice Ravel crée une version symphonique qui a été énormément jouée et enregistrée.
En 1971, le trio de rock progressif Emerson, Lake & Palmer enregistrent l'album Pictures at an Exhibition.
Ewerton Oliveira pianiste et compositeur crée spécifiquement pour le Festival Cordes - Sons d'Hiver une nouvelle version inspirée préparée dans les sessions "Passerelles pour l'improvisation" données par Guy Bertrand au conservatoire
 

Horaire :

Concert à 20h30

Lieu :

Amphithéâtre de l'Opéra

entrée libre

 

Info Biblio

LE RHÔNE DE GENEVE À LA MER

Ciné-concert avec le Quatuor Eode

   
En 1920, un industriel genevois féru de navigation et passionné du Rhône, Louis-Ernest Favre, entreprend de descendre le fleuve en canoë, du Léman à la Méditerranée, voyage qu’il renouvellera plusieurs fois. En 1924, il demande à un professionnel de filmer son périple. Le documentaire réalisé, unique en son genre, révèle des patrimoines aujourd’hui disparus : paysages, usages, savoirs et savoir-faire qui racontent l’histoire du fleuve dieu, ce « taureau furieux » qui courait alors vers la mer… En 2013, le festival Cordes en ballade et la Maison du Fleuve Rhône s’associent pour mettre en valeur et faire revivre cette archive historique.

Le Quatuor Eode (Violons : Clotilde Faure-Sirgue et Marie Sauvan-Magnet. Alto : Leonor Piñeyro. Violoncelle :  Daphné Charpentier) interprète une musique originale de Baudime Jam, créée en juin 2013 par le Quatuor Debussy, sur cette projection.

 

En partenariat avec la Cinémathèque Suisse.
   

 

Infos +

Le Quatuor Eode

 

 


 

VENDREDI 24 JANVIER
CORDES EN HERBE

 

Ensembles à cordes
  Infos pratiques

Orchestre 1er cycle, direction : Cécile Beaujon
Orchestre début de 2eme cycle, direction : Cécile Beaujon
Découverte de l'orchestre à cordes à travers des répertoires variés (classique, musiques de film...)

Orchestre fin de 2ème cycle, direction : Nathalie Leverrier 
 

Horaire :

Concert à 20h

Lieu :

Chapelle de l'Hôpital de Fourvière

entrée libre

 

Info Biblio

 

 



LUNDI 27 JANVIER
DE MAITRE A ELEVE : VLADIMIR NEMTANU

 

Classes de violon
  Infos pratiques


Audition des classes de violon perfectionnement de C.Arnoux, S.Besançon, F.Duroy, N.Geoffray-Canvesio, I.Reynaud. Restitution du travail mené avec Vladimir Nemtanu.

Lucas MONNERI-FONS : concerto en Sol M de Mozart 1er mvt

Anna CSABA : largo de la 3 ème sonate de Bach et étude de Wienawski pour violon seul

Juliette BEAUCHAMP : concerto en Ré M de Mozart 1er mvt

Julien OBERSON : concerto de Mendelssohn 1er mvt

Ke JIANG : concerto en La M de Mozart 1er mvt

 

 

Infos +

Biographie de Vladimir Nemtanu
 

Horaire :

Audition de 18h à 19h

Lieu :

CRR de Lyon
Salle Debussy

entrée libre

 

Info Biblio

 

 


MARDI 28 JANVIER
MARDI DE MUSIQUE DE CHAMBRE SPECIAL CORDES

les sons d'hiver descendent de Russie et...
  Infos pratiques
Duos de Franck Bridge et Bartok : Pierre Lenert & Stéphane Marcel (altos)
Chostakovitch et Mendelsohn
Quatuors des classes de  Yannick Callier et Francis Duroy

 

Horaire :

Concert à 18h

Lieu :

CRR de Lyon
Salle Debussy

entrée libre

 

Info Biblio


 





MERCREDI 29 JANVIER
VENT D’EST SUR LES CORDES

 

Amphi-midi
  Infos pratiques

Duos de Bartok - Pierre Lenert, Stéphane Marcel (altos)
Quintette pour clarinette et cordes de Brahms (1er mouvement) - classe de musique de chambre de Hughes Soualhat :
Lauriane Maudry, clarinette
Noémie Vachot et Nandingua Bayarbaatar violons
Erika Lo Mele, alto
Madeleine Krümenacker, violoncelle
Balkan Express - Musique d'ensemble arrangée et dirigée par Bruno Sansalone

 

Horaire :

Concert à 12h30

Lieu :

Amphithéâtre de l'Opéra

entrée libre

 

Info Biblio

Infos +

Programme

 


 



MERCREDI 29 JANVIER
ALTOS EN FOLIE

 

82 élèves de Grenoble et Lyon
  Infos pratiques


82 altistes, un contrebassiste et un percussionniste réunis
pour une douce folie ... Cest un voyage de J.S. Bach à D. Chostakovitch
des altistes en herbe encouragés par les plus grands, un mélange de caractères, d'énergie, de motivation et de joie autour de l'alto.

Avec les classes de Anne-Geneviève Lemarchand et Anne Dumontier (CRR de Grenoble), Stéphane Marcel, Fabienne Perrin et Cécile Beaujon (CRR Lyon).

Un projet organisé dans le cadre du réseau Cepia.  
 

Horaire :

Concert à 17h

Lieu :

Salle Victor Hugo, Lyon 6e
entrée libre

 

Info Biblio


 

JEUDI 30 JANVIER 
CORDES EN BALADE

 

Cordes et cordes pincées
  Infos pratiques
Concerto pour 4 violons sans basse de Georg Philip Telemann
Lucie Proteau / Xiao Xiu Xiang / Nicholas Thomson / Loïc Simonet
(classe de Simon Heyrick)
Concert royal de François Couperin, ensemble La Corbata
Clavecin, violon, flûte à bec et violoncelle (classe de Catherine Latzarus)
 

Horaire :

Concert à 17h15

Lieu :

CRR de Lyon, salle Ninon Vallin

entrée libre

Restitution des ateliers d'improvisation d'Emmanuelle Vincent

 

Horaire :

Concert à 18h

Lieu :

CRR de Lyon,  salle Ninon Vallin

entrée libre

"Pinces-mi, pinces-moi"
Les cordes frottées de l'antenne Guillotière de "mèche" avec les cordes pincées (classe de Murielle Charbonnier)

Programme détaillé

 

Horaire :

Concert à 18h30

Lieu :

CRR de Lyon,  salle Ninon Vallin

entrée libre

 

Info Biblio


CORDES A L’HOTEL DE VILLE

 
  Infos pratiques

Concerto pour 4 violons sans basse de Georg Philip Telemann
Orchestre de chambre dirigé par Alain Jacquon

Mozart : Divertimento en Ré Majeur - Elgar : Sérénade - Piazzolla : Oblivion

Söndörgö
Orchestre à cordes formation spécialisée dirigé par Jean Lenert
Dvorak : Sérénade n° 1 pour cordes en mi majeur, B. 52 (op. 22)
Balkan Express
, dirigé par Bruno Sansalone  et
Söndörgö

 

Horaire :

Concert à 19h

Lieu :

Hotel de Ville

entrée libre sur réservation

Réservation close CONCERT COMPLET

 


 


VENDREDI 31 JANVIER
VENT D’EST SUR LES CORDES

 Amphi-midi   Infos pratiques

1er mouvement du Quintette pour clarinette et cordes de Brahms - classe de musique de chambre de Hughes Soualhat

L'Ensemble Söndörgö de Budapest :  oeuvres traditionnelles hongroises MADZARAC - Igra u par de Polmaz et DRMES de Lukovisce
Avec la participation de l'ensemble Balkan Express dirigé par Bruno Sansalone

 

Horaire :

Concert à 12h30

Lieu :

Amphithéâtre de l'Opéra
entrée libre

 

Info Biblio

 


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation--Contact-Mentions légales-Plan du site