Festival Cuivres Sons d'Hiver

Winter Sounds

Présentation
Projet & équipe
| Programme
Concerts, expos, conférences...
| Infos pratiques
Autour du festival
| Edition précédente
Cordes Sons d'Hiver
|
trompette_basse
CuivreS
Accueil > Présentation

Présentation

 

Le Festival

 

Dans le cadre du réseau CEPIA*, les Conservatoires à rayonnement régional de Lyon et Saint-Etienne déploient sur leurs territoires une programmation originale et festive. En proposant concerts, expositions, conférences, master class et projection de films, ils valorisent la vitalité de l'expression artistique et la dynamique actuelle des instruments de la famille des cuivres qui sont toujours très bien enseignés et représentés dans notre région.

 

Au XIXe siècle, les facteurs d'instruments se multiplient dans toute l'Europe avec des améliorations qui vont transformer la vie musicale. Couturier, Chapuis, Sudre, Molleron, Respaud... tous ces illustres lyonnais ont fabriqué des instruments de qualité, de très beaux cuivres : trompettes, cornets, bugles, saxhorns, cors, trombones, ophicléides et autres tubas ont largement alimenté la pratique musicale portée par de brillants interprètes dont nous évoquerons la mémoire.


Les rencontres et conférences avec les musiciens-chercheurs passionnés s'articulent autour d'une grande exposition d'instruments historiques répartie en 3 points de la ville de Lyon et au Conservatoire Massenet de Saint-Etienne.

 

Les écoles de musique de Lyon et de la région sont partenaires, et les échanges qui s'organisent démontrent une envie commune de perpétuer la ferveur et la convivialité qui anime les ensembles de cuivres. La dimension artistique des divers projets donne tout son sens à la pédagogie que nos établissements transmettent dans leur enseignement. Rencontrer et partager avec d'autres écoles et conservatoires comme le montre la coproduction Lyon/Saint Etienne fait partie de cette mobilité et de cette dynamique que nous conduisons.

 

Mettre en scène la musique et se donner les arguments pour la partager avec le public, c'est le meilleur cadeau que l'on puisse faire aux jeunes apprentis musiciens, aux amateurs éclairés, mais aussi aux professionnels talentueux et passionnés qui portent l'envie de transmettre ces techniques instrumentales et subliment les répertoires. Cuivres Sons d'Hiver leur rend hommage et les encourage à nous faire découvrir toutes les subtilités de leur art.

 

 

 

L'équipe CuivreS SonS d'Hiver

 

Depuis la découverte artistique de l'enfant jusqu'au perfectionnement du jeune interprète, au fil de leur parcours les objectifs des musiciens évoluent. Certains veulent atteindre les sommets en se consacrant à un devenir de musicien professionnel ou d'enseignant et d'autres veulent jouer essentiellement pour leur plaisir en se destinant à une autre carrière.

Avec ses quelques 250 enseignants, le Conservatoire tisse patiemment le parcours de ses élèves et le festival Sons d'Hiver leur donne la parole dans une mise en lumière d'une famille instrumentale. Une série d'ateliers et de rencontres permettent de mesurer le travail pédagogique et artistique mené avec discrétion mais avec passion tout au long de l'année par les équipes du Conservatoire.

 

Au Conservatoire de Lyon

 

Guy BERTRAND, chargé de mission - chef de projet

 

Cor : Lionel MASSON, Jean-Philippe COCHENET et Yves STOCKER

Trompette : Hugues JORIOT, Arnaud SCHOTTE et Thierry SENEAU

Trombone :Rémi BARBERON - Trombone / trombone basse - et Marc GADAVE - Trombone / Saqueboute

Tuba / Saxhorn : Daniel CHAMBARD

Pianistes accompagnatrices :Cécile COTTIN, Clothilde GUIGNOT, Anne MORVAN

Musique de chambre :Joël NICOD

Big Band :Bastien BALLAZ

Maîtrise :Marie-Laure TEISSEDRE et Xavier OLAGNE

 

Communication : Elodie MAUBRUN
Stagiaire : Alexandre DUNIS
Resources Médiathèque : Marie Pierre THEVOUX-CHABUEL, Alain DURET, Pascal LACOMBE
Régie : Philippe EGASSE, Julie DELACROIX, Alain PENET

 

 

Au Conservatoire de Saint-Etienne

 

Gilles PESEYRE
Hamid MDJEBEUR
Pascal GEAY
Didier MUHLEISEN
Eric VARION

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation--Contact-Mentions légales-Plan du site